PostgreSQL La base de donnees la plus sophistiquee au monde.

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Prochaine révision
Révision précédente
entreprises:20171206_lettre_ouverte_aux_editeurs_de_logiciels [2017/12/05 20:29]
SimonClavier créée
entreprises:20171206_lettre_ouverte_aux_editeurs_de_logiciels [2017/12/14 21:14] (Version actuelle)
daamien
Ligne 1: Ligne 1:
 ~~NOTOC~~ ~~NOTOC~~
  
-xxxx+|  [[accueil|Présentation du Groupe de Travail (Fr)]] ​ |  [[english|Work Group Presentation (En)]] ​ |  [[20171206_opensource_le_gt_inter-entreprises_se_structure|Communiqué (Fr)]] ​ |  [[20171206_opensource_the_french_postgresql_cross_entreprise_workgroup_is_growing|Press Release (En)]] ​ | [[20171206_lettre_ouverte_aux_editeurs_de_logiciels|Lettre Ouverte aux Editeurs de Logiciels (Fr)]] ​ |  [[20171206_open_letter_to_software_vendors|Open Letter to Software Vendors (En)]] ​ | 
 + 
 +======Lettre ouverte : appel aux éditeurs de logiciels pour un support de PostgreSQL====== 
 + 
 +<note important>​**English Readers** : Here is a [[20171206_open_letter_to_software_vendors|translation of this page]] !</​note>​ 
 + 
 +**Nous, le [[https://​www.postgresql.fr/​entreprises/​|Groupe de Travail Inter-Entreprises PostgreSQL (PGGTIE)]], organisation à but non lucratif qui défend l'​adoption et l'​utilisation de PostgreSQL, invitons les éditeurs de logiciels qui ne le font pas encore à prendre les mesures qui s'​imposent pour supporter PostgreSQL en tant que système de gestion de bases de données (SGBD). 
 +L'​ambition de cette initiative est de les inciter à s'​adapter rapidement à l'​inéluctable transformation informatique des entreprises publiques et privées.** 
 + 
 +Fondé en novembre 2016, le PGGTIE est un groupe dédié, au sein de l'​association à but non lucratif PostgreSQLFr,​ regroupant plus de 20 participants issus d'​organismes publics, d'​entreprises du CAC40, de start-up parmi lesquelles **Air France, Carrefour, CASDEN, CNES, EDF, GIE AGORA (MSA), ISOCEL (Leclerc), MAIF, Météo France, Ministère de l'​Education Nationale, PeopleDoc, SNCF, Société Générale et Tokheim Services Group**. 
 + 
 +Engagés dans une initiative commune de transformation open-source,​ les membres du groupe ont choisi de stocker tout ou partie de leurs données critiques d'​entreprise dans des bases de données PostgreSQL. 
 + 
 +Cette initiative vise à réduire l'​impact sur les entreprises des stratégies de verrous propriétaires des fournisseurs dans le domaine des bases de données d'​entreprise. 
 +Dans ce secteur, une situation de quasi-monopole de longue date a généré une situation où les clients font face à des risques importants. Ils sont devenus tellement dépendants de leurs fournisseurs traditionnels qu'ils ne peuvent en changer sans coûts de migration substantiels. 
 +Ce contexte favorise le fournisseur au détriment du client. 
 + 
 +Avec la popularité croissante des solutions logicielles open source, directement liée à leur maturité, leurs performances et leur stabilité, de nombreuses entreprises à la recherche d'une alternative aux SGBD propriétaires ont migré ou envisagent la migration vers la base de données PostgreSQL. 
 + 
 +PostgreSQL se démarque par sa robustesse, ses performances,​ sa fiabilité et son respect des standards ouverts. Il repose sur une licence open source libre qui permet aux entreprises de l'​utiliser sans restriction,​ sans craindre les effets pernicieux des audits et offre une liberté de contribuer à son développement aussi bien qu'à son écosystème.  
 + 
 +Les membres du Groupe de Travail ont convenu de s'​entraider,​ de partager leurs connaissances,​ de contribuer au projet et de le promouvoir afin d'​accroître son adoption publique, tout en respectant strictement les processus d'​achats. 
 + 
 +=====Coopération accrue avec les éditeurs de logiciels tiers===== 
 + 
 +Dans le cadre de cette initiative, et afin de répondre à la grande variété des besoins métier des membres actuels du Groupe de Travail et de ceux qui s'​apprêtent à le rejoindre, **le Groupe de Travail fait maintenant appel à la coopération des éditeurs de logiciels tiers**. 
 + 
 +"//​Tandis que la transformation informatique progresse, PostgreSQL devient un standard de facto au sein de nos infrastructures. 
 +Une partie de nos applications métier repose sur des logiciels tiers qui fonctionnent en lien avec des solutions de base de données propriétaires **nous obligeant à déroger à nos stratégies et politiques d'​entreprise**. 
 +Les fournisseurs de logiciels qui ne supportent pas encore PostgreSQL sont maintenant invités à prendre les premières mesures menant à une certification adéquate de PostgreSQL, **si ils veulent avoir l'​assurance que nous continuerons à utiliser leurs logiciels dans le futur**.//"​ 
 + 
 +explique Simon CLAVIER, vice-président de l'​association PostgreSQLfr et porte-parole du groupe de travail. 
 +  
 +"//​Cette conformité est d'ores et déjà exigée dans nos cahiers des charges de solutions et le sera encore plus dans un avenir proche. 
 +En retour, les éditeurs de logiciels qui certifient leur solution sur PostgreSQL peuvent compter sur le soutien d'une communauté fiable au sein de laquelle ils seront les bienvenus.//"​ 
 +  
 +Le Groupe de Travail oeuvre actuellement à l'​élaboration d'une liste référençant les fournisseurs et logiciels qui répondent à ces exigences. 
 + 
 +Aussi, les éditeurs dont les logiciels supportent déjà PostgreSQL sont invités à se manifester pour être référencés , de même ceux qui  qui ne le supportent pas encore mais qui envisagent de le faire sous peu sont cordialement invités à entrer en contact avec le Groupe de Travail en envoyant un email à l'​adresse,​ en indiquant à quelle date le support aura lieu et une URL de référence : [[entreprises.contact@postgresql.fr|entreprises.contact@postgresql.fr]]. 
 + 
 +Pour en savoir plus sur le Groupe de Travail Inter-Entreprises PostgreSQL : https://​www.postgresql.fr/​entreprises/​ 
 + 
 +En comptant sur votre participation. 
 + 
 +Librement,​ 
 + 
 +**Le Groupe de Travail Inter-Entreprises PostgreSQL**
 
entreprises/20171206_lettre_ouverte_aux_editeurs_de_logiciels.1512502196.txt.gz · Dernière modification: 2017/12/05 20:29 par SimonClavier