PostgreSQL La base de donnees la plus sophistiquee au monde.

Commission Mécénat

But

réfléchir sur le mécénats privé et comment démarcher les entreprises.

Membres

Cette commission est ouverte à toutes et à tous. Il vous suffit de vous inscrire sur cette page pour y participer.

Problématique

L'association PostgreSQLFr reçoit régulièrement des demandes de services professionnels ( formation, audit, support, etc. ) via différents canaux ( mail, forum, salons, etc…) .

Sachant que l'association n'a pas vocation a effectuer ce genre de services, plusieurs questions se posent :

  • Faut-il répondre à ces demandes ?
  • Comment “rédiriger” ces demandeurs vers des prestataires de services
  • Et quels prestataires ?

Quelques idées

  • Tout d'abord il parait normal que l'association présente publiquement la liste des personnes morales qui sont membres de l'association. Voir par exemple la liste des Entreprises adhérentes de l'APRIL

SAS : Sous réserve que ces entreprises acceptent de voir rendue public leur adhésion.

  • Une façon simple et relativement neutre de répondre aux demandes de prestation professionnelle consiste à les renvoyer vers cette liste d'entreprises adhérentes.
  • Toute entreprise qui adhère à l'association figure aussitôt sur la page des entreprises adhérentes. (Note : J'utilise le termes entreprise mais le mot “personnes morales” est probablement plus adapté. )

SAS : A ce propos, je souhaiterai que nous envisagions de revoir les montants des adhésions. Si 400 EUR est un montant très raisonnable pour une société, cela peut sembler élevé pour un consultant indépendant. 5 fois le prix de la cotisation Personne Physique semble un bon compromis. Ou devrions-nous envisager, comme le fait l'APRIL, d'indexer la coisation sur le chiffre d'affaire de l'entreprise ?

  • Il peut être intéressant de différencier les sociétés qui sont simplement membres de l'association ( Les “entreprises adhérentes” ) et les sociétés qui sponsorisent l'association ( Les “mécènes” ). Voir l'exemple des sponsors du PDDG
  • Comment définir un sponsor ? Je pense qu'il faut définir des critères forts mais pas contraignants . Par exemple on pourrait déclarer que : Les entreprises mécènes sont les entreprises adhérente qui respectent deux des trois engagements suivants :
    • Verser 2% de son Chiffre d'Affaires à l'association ;
    • Autoriser les salariés à contribuer aux projets de l'association ( traduction, communication, secrétariat) pendant leurs heures de travail.
    • Fournir un soutien logistique à l'association ( matériel informatique, hébergement, etc.)

Bref tout ceci vise à identifier clairement les sociétés qui fournissent une aide financière, humaine et matérielle à l'asso.

  • Une fois que cette définition sera en place, on pourra contacter les acteurs du marché PostgreSQL dans les pays francophones et leur proposer une adhésion. L'idéal serait d'être prêt pour cela au moment de SL2008, histoire de faire le tour des stands pro et associatifs.
  • En contrepartie l'association devrait publier non seulement un bilan comptable clair, mais aussi un bilan des mécénats ( quelles entreprises ont contribué ? comment ? etc. ). De plus il parait essentiel de décrire précisement comment on va dépenser l’argent, pourquoi on en a besoin, ainsi de suite….
 
commissions/mecenat.txt · Dernière modification: 2007/10/17 13:02 par sas