PostgreSQL La base de donnees la plus sophistiquee au monde.

Exporter la page en format Open Document

OPEN SOURCE : LE GROUPE DE TRAVAIL INTER-ENTREPRISES POSTGRESQL SE STRUCTURE

Créé à l'initiative d'entreprises françaises utilisatrices du Système de Gestion de Base de Données PostgreSQL, le Groupe de Travail s'est fixé pour missions de faciliter le partage de connaissances autour du projet, de contribuer à l’adoption et à l’amélioration de PostgreSQL

PARIS, le 6 décembre 2017

A l'occasion du Paris Open Source Summit 2017, le Groupe de Travail Inter-Entreprises PostgreSQL (PGGTIE) dévoile son plan d'accompagnement pour les entreprises qui entament une réflexion concernant l'adoption et l'utilisation de PostgreSQL en remplacement ou en complément de leur système de gestion de base de données historique. Fin 2016, plusieurs entreprises françaises (acteurs institutionnels, membres du CAC40, administrations ou encore jeunes pousses …), ont décidé de s'associer au sein d'un groupe d'échanges, de partage et de contributions, le PGGTIE qui inscrit son action dans un contexte de reprise de contrôle des entreprises sur leurs actifs informatiques. On compte parmi ses membres : Air France, Carrefour, CASDEN, CNES, EDF, GIE AGORA (MSA), ISOCEL (Leclerc), MAIF, Météo France, Le Ministère de l'Éducation Nationale, PeopleDoc, SNCF, Société Générale et Tokheim Services Group.

Dans un contexte d'insatisfaction grandissante face aux pratiques commerciales de certains éditeurs(1), le recours aux logiciels propriétaires est amené à être repensé en raison des risques qu'il présente. Tandis que le numérique investit l'ensemble des secteurs d'activité, les variations des besoins en termes de volumes, bande passante, puissance informatique et utilisateurs peuvent impacter sensiblement la facture technologique lorsque le modèle de tarification est indexé sur la consommation. Les licences créent par ailleurs un contexte de forte dépendance technologique qui peut s'avérer préjudiciable dans un cadre contractuel changeant où les règles du jeu évoluent parfois unilatéralement. En l'absence d'alternative technique ou d'impossibilité à migrer, l'utilisateur d'une technologie peut se trouver en incapacité de négocier équitablement avec son fournisseur. L'absence de maîtrise des versions majeures et des fins de support crée également un contexte défavorable susceptible d'impacter la continuité des affaires.

Toutes ces raisons poussent de plus en plus d'entreprises à se rapprocher pour partager leurs meilleures pratiques et envisager ensemble les alternatives possibles et pérennes aux choix qui ont été effectués par le passé. Ainsi, les membres du PGGTIE se sont fixé pour mission de partager des retours d'expérience, d'aider les débutants à démarrer, de contribuer à la pérennisation et l'amélioration de PostgreSQL, dans l'esprit du Logiciel Libre et Open Source et enfin d'encourager l'utilisation et l'adoption de PostgreSQL, en particulier en incitant les éditeurs à supporter ce SGBD.

Le Groupe Inter-Entreprises organise ses travaux au travers de chantiers spécifiques, dont l'intérêt est collectivement reconnu par le groupe. A ce jour, les chantiers prioritaires concernent l'utilisation, la haute-disponibilité, la migration, le monitoring et la promotion de PostgreSQL. Le Groupe envisage également de collaborer avec la communauté PostgreSQL et au besoin avec les entreprises de services du numériques en vue de développer de nouvelles fonctionnalités essentielles pour les membres du Groupe, la communauté et plus généralement l'ensemble des utilisateurs.

“Notre approche est inspirée des fonctionnements et principes qui président aux communautés de développement de logiciels libres.” explique Simon CLAVIER, Vice-Président de l'association PostgreSQLfr et Animateur du PGGTIE. “Nous avons placé le Groupe sous le signe de l'entraide, il y a une véritable dynamique de coopération, sympathique et bienveillante. C'est avec enthousiasme que nous accueillerons toujours plus d'entreprises intéressées par notre démarche ou ayant besoin d'éléments pour les accompagner dans leur adoption ou leur utilisation de PostgreSQL.”

(1)

 
entreprises/20171206_opensource_le_gt_inter-entreprises_se_structure.txt · Dernière modification: 2017/12/14 21:13 par daamien